Contact | A propos | Boutique
Cinema des vampires

 

Udo Kier

Udo KierUdo Kier est né le 14 Octobre 1944 à Koeln (Allemagne).
A 18 ans il part pour l'Angleterre. Le réalisateur Mike Sarne lui offre alors son premier rôle, celui d'un gigolo dans La Route de St. Tropez (1966),

Puis arrive Mark of the devil (1970) de Michael Armstrong, film d'exploitation assez dégoûtant qui raconte la chasse au sorcière et les tortures de l'inquisition chrétienne. Udo Kier jouera un jeune prêtre qui croit fermement à son rôle d'inquisiteur jusqu'au moment où il s'apercevra que son maître à penser n'est pas aussi irréprochable qu'il le pensait.
Ce sera dur de voir ce film (interdit dans 31 pays). J'ai eu la chance de le voir durant l'Etrange Festival de 1999, juste après une performance (encore plus ragoûtante) de Ron Athey, l'homme qui aime se faire mal. On peut espérer qu'il repassera dans un prochain Etrange festival

Udo Kier DraculaUdo jouera ensuite le docteur Frankenstein dans une film gore et en 3D : De la Chair pour Frankenstein. Ce film aura tellement de succès, qu'ils vont en fair un autre, Du sang pour Dracula (1974) qui, à part la prestation d'Udo Kier, ne casse pas des briques, je tiens à vous le dire.

Udo Kier passera de productions lamentables en chefs d'oeuvre et vis-versa (il a beaucoup travaillé avec Lars von Trier). C'est peut-être ce qui le rend inclassable en tant qu'acteur (faire Dracula 3000 après Breaking the waves, c'est pas possible, il faut tuer son agent).

Udo Kier est un vampire

Longiforme, pâle, les cheveux noirs, les yeux étranges et hypnotiques, c'est le casting rêvé pour faire un vampire. On regrette juste que les réalisateurs s'en soient aperçu un peu tard (remarquez, même vieux, il est toujours aussi fascinant).

Les films de vampire d'Udo Kier